Symptômes
Quels sont les symptômes
de l’insuffisance cardiaque?
L’insuffisance cardiaque est difficile à reconnaître, car les symptômes apparaissent progressivement et généralement à un âge légèrement plus avancé.
Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque essayent de vivre avec les symptômes et les mettent souvent sur le compte de la vieillesse. Elles pensent qu’il est logique d’être plus vite fatigué ou de devoir uriner souvent pendant la nuit.
Il convient de savoir que les symptômes ne sont pas toujours évidents en cas d’insuffisance cardiaque et que, dans certains cas, quelque chose peut être fait.
N’hésitez donc pas à parler de vos symptômes à votre médecin/cardiologue pour qu’il puisse éventuellement les réduire.
Il se peut que vous éprouviez certains symptômes, comme:
Un patient insuffisant cardiaque est hospitalisé en moyenne deux fois par an ; 1 patient sur 4 doit être réadmis dans le mois qui suit la sortie de l'hôpital et 1 patient sur 3 décède dans l'année.
Un essoufflement plus rapide
Une fatigue
Des pieds/chevilles gonflés
Une prise de poids soudaine (due à la rétention d’eau)
Un essoufflement en vous baissant
Une perte d’appétit
Une toux
Une miction plus fréquente, surtout pendant la nuit
Un essoufflement en étant couché
Un état de confusion passager
Des étourdissements
Un sommeil agité
Un gonflement de l’abdomen (dû à la rétention d’eau)
Ces symptômes ne doivent pas nécessairement être tous présents pour pouvoir parler d’insuffisance cardiaque.
Le vérificateur de symptômes vous aideLe vérificateur de symptômes n’est pas destiné à diagnostiquer une insuffisance cardiaque ou à remplacer un avis médical.
Vérificateur de symptômes : prise en main
Beaucoup de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque éprouvent des difficultés à décrire leurs symptômes. Et c’est compréhensible. Elles n’aiment pas se plaindre ou ne veulent pas « importuner » le cardiologue. C’est pourquoi un vérificateur de symptômes a été élaboré.
Ce vérificateur de symptômes comprend les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque et est conçu pour vous aider à les évaluer. Remplissez-le à domicile et remettez-le à votre cardiologue au début de votre visite. Il peut servir de base de discussion avec vos médecins. Le vérificateur de symptômes n’est pas destiné à diagnostiquer une insuffisance cardiaque ou à remplacer un avis médical.