L’insuffisance cardiaque touche quelques 230 000 Belges. Environ 40 nouveaux cas sont découverts chaque jour. En raison du vieillissement de la population, de l’augmentation des facteurs de risque et de l’amélioration du pronostic des problèmes cardiovasculaires, ce nombre va encore augmenter. D’ici 2040, le nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque pourrait doubler pour atteindre plus de 400 000 patients.
Surtout pendant la vieillesse
Ce sont principalement les personnes âgées de 65 ans et plus qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Cependant, on constate que les patients sont de plus en plus jeunes : le nombre de patients de moins de 51 ans est ainsi passé de 3 à 6 %.
L’insuffisance cardiaque est une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation et de décès chez les plus de 65 ans. Un adulte sur 5 risque de développer une insuffisance cardiaque. Cependant, seul un Belge sur quatre sait ce qu’est l’insuffisance cardiaque et seul un Belge sur dix peut énumérer les facteurs de risque.
Hospitalisation
En moyenne, un patient atteint d’insuffisance cardiaque est admis à l’hôpital deux fois par an ; un patient sur quatre doit être réadmis dans le mois suivant son départ de l’hôpital et un patient sur trois meurt dans l’année.
Source: uzleuven